Réunion du 2ème comité de pilotage

Madame Goullant accueille les membres du comité de pilotage. Aucune remarque n’a été faite sur le 1er compte-rendu.

A. Présentation du diagnostic

Mme Goullant remercie M. Garcia et M. Deprez pour leur aide précieuse dans la réalisation du diagnostic.

A tour de rôle, les élèves présentent l’état des lieux.

  • – Sensibilisation et information (Actions en demi-pension, communication des menus, composition des menus, petits-déjeuners).
  • – Élaboration des menus (élaboration des menus, équilibre alimentaire, recommandations des experts de l’alimentation et de l’environnement, fréquence des menus végétariens, repas découverte). Les menus végétariens sont servis 2 fois par semaine.

– Connaissance et origine des produits (provenance des produits, modalités de production/fabrication et modes de culture des fournisseurs, produits de saison, part totale des aliments bio, récompenses obtenues) :

La part des approvisionnements locaux représente 29 % des achats du restaurant scolaire.

La part totale d’aliments bio = indicateur obligatoire dans le diagnostic est de 5%.

La restauration reçoit en majorité des produits bruts et semi-élaborés.

La restauration scolaire est récompensée : APPROLOCAL (circuits courts, à 4 reprises) et le label MISTERGOODFISH, en partenariat avec le centre NAUSICAA de Boulogne sur Mer nous est attribué concernant les achats de produits issus de la mer.

– Gaspillage alimentaire (volume de denrées alimentaires ; facteurs de gaspillage ; actions en vue de limiter le gaspillage) :

Le tri des déchets est réalisé à la sortie (alimentaires / non alimentaires).

Les déchets organiques ne sont pas valorisés pour le moment. En cours de réflexion.

– Déroulement des repas :

Un sondage a été réalisé auprès des élèves du Club Eden ainsi que des éco-délégués.

Durée du repas : en moyenne 20 minutes.

Recommandations des experts : 45 mn

L’arrivée des écoliers de Loison a également un impact sur la durée du repas puisque les élèves ne doivent plus utiliser la totalité des tables. Initialement, l’arrivée était prévue à 13h15. Or, les écoliers arrivent vers 12h45, ce qui réduit le temps de repas des collégiens.

Ambiance : La majorité déplore le côté bruyant/agité des repas.

  • Bilan du diagnostic :

Les élèves présentent les constats positifs, les constats négatifs ainsi que les pistes d’amélioration.

B. Rédaction du plan d’action

Les actions proposées sont classées dans l’ordre des clés du diagnostic.

Évidemment, nous souhaitons pérenniser les nombreux constats positifs évoqués précédemment et nous avons réfléchi à des actions qui découlent des constats négatifs et des pistes d’amélioration.

  • Sensibilisation et information :

– Inciter les usagers à communiquer avec l’équipe de restauration (élèves ET adultes) : portions, rarement mais si cela arrive : indiquer si trop de sel, viande mal cuite, trop grasse…

– Installer des nudges pour faciliter la communication (taille des portions, échanger avec l’équipe…).

– Visiter les structures des producteurs locaux (fournisseurs).

– Allumer les écrans de diffusion au moment des repas.

– Réaliser un concours d’affiches « Comment limiter le gaspillage alimentaire ? »

  • Élaboration des menus :

– Associer quelques élèves à l’élaboration des menus (ex : quelques élèves du Club) ou faire un sondage sur des propositions de plats servis ou faire un sondage pour les repas découverte.

– Proposer plus de repas asiatiques.

– Proposer, à la récréation, des dégustations-découvertes ou les fruits non servis le midi dans l’esprit du petit-déjeuner (voir M. Garcia). Nous précisons que cela nécessite du personnel dédié et cela peut représenter un coût supplémentaire.

  • Connaissance et origine des produits :

Les élèves souhaitent augmenter la part de bio. Ils émettent l’idée de proposer moins de choix d’entrées pour compenser le coût supplémentaire (voir M. Garcia et M. Deprez).

  • Gaspillage alimentaire :

– Relancer le rdv pour la valorisation des déchets organiques (M. Garcia, M. Deprez).

– Rappel (sensibilisation et information) : installation de nudges à la chaîne du self + communication avec l’équipe.

– Les élèves du Club Eden vont faire des observations et compléter un tableau à la sortie de la cantine pour noter ce qui est jeté (entrées, plats, desserts, pain, eau) et demander l’explication aux usagers. Une analyse « qualitative » et non quantitative permettra de communiquer aux usagers et l’équipe de cantine dans le but d’éviter le gaspillage par la suite.

  • Déroulement des repas :

La durée du repas est problématique puisqu’elle est inférieure aux recommandations des nutritionnistes (20 minutes en moyenne contre 45 recommandées).

Plusieurs actions sont proposées :

– Réduire le temps d’attente des élèves (lors de la queue). Chaque adulte laisse passer 5 ou 6 élèves.

– Allonger le temps du repas : Demander aux AED de placer les élèves au réfectoire.

  • – Une réflexion (déjà initiée par la Direction et M. Garcia) concerne l’élaboration des emplois du temps. En effet, cette année, très peu de créneaux sont libres à 11h, ce qui permettait les années précédentes de fluidifier le passage des élèves. Cette action pourra être mise en place l’an prochain.

– Ambiance au réfectoire : Les élèves souhaiteraient que ce soit moins bruyant et moins agité. Ils proposent que les AED soient plus nombreux (Mme Goullant précise que ce n’est pas forcément réalisable en fonction des postes attribués) et qu’ils soient plus stricts.

Un sonomètre bien réglé pourrait être installé au réfectoire.

Les élèves plus bruyants ou agités passeront en dernier au prochain repas.

M. Moncel propose de mettre de la musique douce pour apaiser les élèves. Mme Tamayo rappelle que l’an dernier, cette idée a été proposée au CVC. Il semble donc logique d’appliquer l’idée commune aux deux instances.

C. Présentation d’actions réalisées ou à venir

Les élèves et Mme Goullant présentent des actions illustrées sur différentes thématiques : collectes, biodiversité, santé, énergie (voir ENT : onglet développement durable).

Deux temps forts concernent le Club Eden grâce au partenariat avec le conseil départemental, Eden 62 et Nausicaa.

Mme Goullant remercie les membres pour les échanges fructueux ainsi que l’équipe de restauration qui nous permet de terminer la réunion par un moment convivial.

Nos prochains rendez-vous :

– Le 25 mars de 15h30 à 17h30 : évaluation en vue de la demande de labellisation,

– Le 17 juin de 15h30 à 16h30 : bilan et résultat.

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