Ce mardi 19 octobre a eu lieu le premier gros évènement de l’année pour le collège Jean ZAY, le traditionnel cross d’établissement.
La mairie de Lens a une nouvelle fois offert un lieu d’exception pour l’organisation de cet évènement sportif d’ampleur. Sous un beau soleil, le stade Léo LAGRANGE a été le théâtre de luttes acharnées entre nos élèves pour briller parmi les presque 800 collégiens à s’être confrontés dans 4 courses mixtes différentes. Le classement a bien évidemment séparé entre filles et garçons à l’arrivée. Les 3èmes et 4èmes ont ouvert le bal le matin et les 5èmes et 6èmes ont eu les faveurs de la météo durant l’après-midi.
Près de 30 élèves, jeunes organisateurs sont venus renforcer l’équipe d’encadrement composée de tous les professeurs, AED, AESH et CPE. Ils ont su mener à bien cette mission et nous les remercions vivement pour leur investissement.
Une équipe de jeunes reporters, encadrée par Mme BENONY et M. CABOCHE, a fait la couverture médiatique de cet évènement, renforcée par M. TITZ qui a réalisé toutes les photos dont des vues depuis le ciel à l’aide d’un drone, preuve que le collège offre à chacun la possibilité d’exprimer son talent. Un groupe de parents d’élèves ultra motivés a également apporté son concours dans l’organisation du ravitaillement d’après course.
L’équipe EPS a installé les parcours de 1800m et 2200m dès 6h30 du matin et l’association sportive a offert le repas aux jeunes organisateurs faisant de la pause méridienne un moment de convivialité supplémentaire.
Nous retiendrons de cette belle journée les sourires de chacun, les pleurs de joie et les étoiles dans les yeux des élèves avant, pendant et après les courses. Chaque demi-journée s’est terminée par un clapping de remerciements durant lequel les chants des enfants ont résonné dans toutes les rues alentour, ce fut un beau moment d’émotion pour chacune des personnes présentes.
Les 10 meilleurs de chaque course seront qualifiés pour le cross de district qui se déroulera le mercredi 17 novembre au parc Marcel CABIDU de Wingles.
Les jeunes organisateurs seront conviés pour être récompensés lors de l’assemblée générale de l’association sportive qui se déroulera le jeudi 18 novembre à 12h40.
Merci à tous les acteurs de cette belle journée qui a su mettre en avant l’esprit Jean ZAY, « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».