Les élèves du Club Eden, Mme Hochart, M. Blanckaert et Mme Goullant ont participé à la e-classe organisée dans le cadre du partenariat avec le Conseil départemental « génération mer ».
Célia, médiatrice scientifique de Nausicaa, a échangé avec les élèves pendant une heure. Nous avions choisi la thématique « Océan et climat, parlons-en ».
Un rappel a d’abord été fait sur la différence entre la météo et le climat ainsi que sur la définition de l’effet de serre.
Si celui-ci n’existait pas, il gèlerait. L’effet de serre permet donc une température moyenne de 15°C et la vie est de ce fait possible.
L’océan joue un rôle fondamental dans la régulation du climat au niveau local mais aussi au niveau mondial. Le dioxyde de carbone est absorbé par l’océan.
Une réflexion a donc été menée sur l’origine du réchauffement climatique, de la pollution et leurs conséquences (le niveau de l’océan, la fonte de la banquise, les impacts sur la biodiversité…).
Certaines espèces ont tendance à migrer vers le Nord (ex : morue).
Les baleines qui s’échouent sur les plages sont autopsiées : on retrouve des plastiques dans l’estomac.
Une expérience filmée a permis aux élèves de comprendre le phénomène de dilatation avec un ballon contenant de l’eau froide, placé dans un cristallisoir avec de l’eau chaude (voir photo).
Célia a ensuite expliqué les objectifs de Nausicaa : la protection des espèces et favoriser la reproduction d’organismes en voie de disparition.
Nous pouvons tous agir pour la planète : moins de déchets, les trier, utiliser les transports en commun. Heureusement, nous le faisons déjà !
La prochaine étape sera la visite de Nausicaa le lundi 15 avril. Nous serons accompagnés de M. Deprez, le chef de production.