En présence de M. Garcia, M. Deprez a expliqué aux élèves comment sont élaborés les menus. Deux règles doivent être respectées :
– le GEMRCN (groupe d’étude des marchés de restauration collective et nutrition) qui indique la fréquence et le grammage des produits (ex : crudités : 10 fois sur 20 repas ; produits frits ou pré-frits : 4 fois sur 20 repas)
– l’équilibre alimentaire.
600 repas sont servis chaque jour : pour le collège, pour le collège Michelet mais aussi pour les écoliers de Loison.
Les objectifs de la restauration sont en lien avec la santé :
– augmenter la consommation de fruits et légumes et de féculents
– diminuer les apports lipidiques (gras)
– diminuer les sucres simples
– augmenter l’apport en fer et en calcium
Le chef de production respecte tous ces critères avec le plan alimentaire et fait le choix de proposer plus de choix en entrée. Il prend en compte les PAI (ex : allergie).
Il prend en compte le contexte du collège dans la Grande Résidence : certains élèves n’ont qu’un vrai repas par jour, pas de supplément en cas de surpoids…
M. Deprez souhaite aussi faire découvrir des nouvelles saveurs mais fait les bons choix pour éviter le gaspillage alimentaire.
Les élèves ont bien compris que ce n’est pas simple d’élaborer les menus, que le repas n’est pas cher et qu’on mange beaucoup.
Prochaine étape : Monsieur Deprez nous a proposé de visiter des locaux. Nous pourrons découvrir les coulisses de la cantine !