Atelier Anges Gardins n°1 – Repas anti-famine : Cuisiner les plantes sauvages !

Les 5e Ulysse de la SEGPA du collège Jean ZAY ont participé au 1er atelier de l’année (il y en aura 10 en 2024-2025) avec l’association Les Anges Gardins. L’objectif du projet mené avec cette association, dans le cadre de la cité éducative, est d’ améliorer la santé par la diversité alimentaire et le bien vivre ensemble :

– Comprendre quels aliments sont sains, bons pour la santé.

– Les cuisiner de manière à préserver leurs qualités nutritives et gustatives.

– Privilégier des produits locaux, de saison ; consommer aussi moins de protéines d’origine animale.

– Prendre plaisir à partager ensemble des activités de jardinage, de cuisine.

C’est Madame Charlotte Vandermeersch qui encadre cette année les ateliers de l’association et permet aux élèves de faire de nombreuses découvertes.

Pour ce 1er atelier, l’origine des ingrédients cuisinés était vraiment très locale et leur coût franchement réduit puisque les élèves sont allés cueillir des plantes sauvages dans le jardin derrière le Bâtiment A. Oui, on peut cuisiner des orties, des pissenlits et d’autres plantes sauvages !

D’ailleurs, les élèves ont commencé en classe par les reconnaître et les nommer. Ils en ont sélectionné 3 à retrouver dans le jardin. Ces aliments ne font pas forcément partie du quotidien mais les élèves se sont laissés surprendre, ils ont pris conscience que les cuisiner pouvait être facile et agréable, se sont forcés à les goûter.

Par groupe de 3, les 5e Ulysse ont réalisé 3 recettes : un chapati aux feuilles de pissenlit, des muffins au chèvre et feuilles de plantain lanceole et un pesto d’orties. La dégustation a enfin permis d’inviter les délégués de la 3e Vhils et quelques professeurs de la SEGPA. Les 3 recettes ainsi que celle des beignets de consoude sont jointes : n’hésitez pas à les tester chez vous.

Le prochain atelier aura lieu le 22 novembre et sera l’occasion de cuisiner des burgers.

Recettes associées à la séance : Pesto d’orties, Chapati ail des ours ou pissenlit, Muffins fromage de chèvre et plantain, Beignets de consoude.

Document associé à la recette : Les plantes sauvages comestibles

Photos prises pendant la séance :

Aller au contenu principal