Association Anges Gardins – Atelier n°9 – Jardiner au Naturel

Vendredi 17 mai  : 9e atelier Anges Gardins,

« Jardiner au naturel »

Les élèves de 5e Volta ont participé à des activités ludiques pour découvrir les secrets et les principes du jardin au naturel.

Qui suis-je ?

2 groupes – Le 1er écoute les indices donnés par le 2e (description physique, milieu de vie, habitat, activités, nourriture, besoins, caractéristiques) et doit deviner quel être vivant est présenté.

Ex : vole, jaune et noir, dans des trous percés dans des rondins de bois, de fleurs en fleurs à la recherche de nectar, recouvert de pollen je participe à la pollinisation, à la reproduction des fruits et légumes.  Je suis le …

Ex : champignon microscopique, besoin d’un environnement chaud et humide, détruis les récoltes en me propageant sur les feuilles, les tiges, les fruits. Je suis le …

Réponses : bourdon, mildiou

auxiliaires ou ravageurs ?

Proposer un classement des êtres vivants en 2 catégories selon qu’ils ont un effet plutôt bénéfique ou néfaste pour le jardin.

Comment lutter naturellement contre les ravageurs ?

Étude de cas, situations courantes au jardin : problème repéré (invasion de pucerons, de limaces, maladies, fleurs qui ne donnent pas de fruits, …) > solutions à adopter ?

  • Découverte des plantes utiles  pour lutter contre les insectes nuisibles, les repousser, ou pour attirer les auxiliaires : consoude, menthe , capucines, tanaisie, œillet d’inde, ortie, lavande.
  • Analyse des moyens pour attirer les auxiliaires qui vont ensuite éliminer naturellement et durablement les insectes ravageurs.

Ex : attirer les oiseaux, les hérissons, grâce à un habitat approprié.

Documents : Fiches et Mises en situations

Photos prises pendant l’évènement :

Aller au contenu principal