Vendredi 17 mai : 9e atelier Anges Gardins,
« Jardiner au naturel »
Les élèves de 5e Volta ont participé à des activités ludiques pour découvrir les secrets et les principes du jardin au naturel.
Qui suis-je ?
2 groupes – Le 1er écoute les indices donnés par le 2e (description physique, milieu de vie, habitat, activités, nourriture, besoins, caractéristiques) et doit deviner quel être vivant est présenté.
Ex : vole, jaune et noir, dans des trous percés dans des rondins de bois, de fleurs en fleurs à la recherche de nectar, recouvert de pollen je participe à la pollinisation, à la reproduction des fruits et légumes. Je suis le …
Ex : champignon microscopique, besoin d’un environnement chaud et humide, détruis les récoltes en me propageant sur les feuilles, les tiges, les fruits. Je suis le …
Réponses : bourdon, mildiou
auxiliaires ou ravageurs ?
Proposer un classement des êtres vivants en 2 catégories selon qu’ils ont un effet plutôt bénéfique ou néfaste pour le jardin.
Comment lutter naturellement contre les ravageurs ?
Étude de cas, situations courantes au jardin : problème repéré (invasion de pucerons, de limaces, maladies, fleurs qui ne donnent pas de fruits, …) > solutions à adopter ?
- Découverte des plantes utiles pour lutter contre les insectes nuisibles, les repousser, ou pour attirer les auxiliaires : consoude, menthe , capucines, tanaisie, œillet d’inde, ortie, lavande.
- Analyse des moyens pour attirer les auxiliaires qui vont ensuite éliminer naturellement et durablement les insectes ravageurs.
Ex : attirer les oiseaux, les hérissons, grâce à un habitat approprié.
Documents : Fiches et Mises en situations
Photos prises pendant l’évènement :