Association Anges Gardins – Atelier n°7 – Semer, de la graine à l’assiette

Vendredi 15 mars : 7e atelier Anges Gardins,

«  Semer, de la graine à l’assiette »

En classe, les élèves de 5e Volta ont d’abord travaillé sur le thème du jour, le cycle de la plante :

• C’est quoi une graine ? Quels sont ses  besoins  pour qu’elle germe et se développe ?
  • Quelles sont toutes les étapes de la graine à une nouvelle graine ?
  • Comment s’effectue la transformation d’une fleur en fruit ? Comment les plantes se reproduisent-elles ? Quel est le rôle des pollinisateurs ?

Les pièces jointes, schéma et vidéo, résument les réponses à ces questions apportées au cours de l’atelier.

Ensuite, les élèves ont travaillé dans l’atelier Habitat de la SEGPA (à l’abri de la pluie !) : ils ont préparé des semis dans des matériaux recyclables (rouleau de papier toilettes, boîtes d’ oeufs), en choisissant la taille du pot et le type d’enfouissement en fonction du type de graine (radis, tomates, salades, …), en notant sur le contenant le nom de la graine pour pouvoir suivre et comprendre son évolution.

Enfin, si certains semis ont été stockés en classe (ils seront repiqués en mai), les élèves en ont repiqué d’autres directement dans nos lasagnes de permaculture dans le jardin du collège.

Pièces jointes :

Photos prises pendant l’atelier : (Cliquer dessus pour agrandir)