Cet aliment est-il bon pour ma santé ou contient-il des ingrédients à éviter ? Ce produit favorise-t-il le développement durable ? Ces questions que l’on peut se poser en faisant les courses, que l’on devrait même se poser au moment de choisir chaque aliment, sont l’objet du thème abordé ici : la lecture d’étiquettes de produits alimentaires.
Ce sujet d’étude a fait l’objet de 2 ateliers pour les 5e Segpa du collège Jean ZAY :
- le premier, plus théorique, en classe, le vendredi 2 février 2024 ;
- le second, plus pratique, lors d’une sortie le vendredi 23 février 2024, au supermarché Auchan de La Grande Résidence à Lens.
1er atelier : Comprendre les informations sur les emballages.
En classe, les élèves se sont d’abord exprimés sur leurs habitudes alimentaires et le choix des produits pour ceux qui font les courses : connaissances sur les familles d’aliments, les besoins alimentaires, le rôle des nutriments, les risques pour la santé à long terme d’une alimentation déséquilibrée ?
L’observation et la manipulation des emballages ont permis d’aller plus loin en classant les mentions obligatoires, les informations sur le produit :
- Comprendre l’identité de la denrée : liste d’ingrédients, pays d’origine, Date Limite de Conservation ou Date de Durabilité Minimale, mode d’emploi, de consommation, de recyclage, numéro de lot, traçabilité ;
- Analyser les caractéristiques nutritionnelles : nutriments, valeur nutritionnelle (en poids, en pourcentages), additifs, allergènes, colorants, conservateurs, composants naturels ou de synthèse, … ;
- Différencier les allégations marketing de celles de santé : nutri-score, labels (AOP, bio, AB, commerce équitable, label rouge, …) ;
Une application numérique célèbre, Yuka, qui met en avant les informations importantes pour aider le consommateur à choisir a enfin été présentée ainsi que ses limites.
YUKA : Le principe est de de scanner les codes-barres des produits afin d’obtenir un score sur 100, une note, ainsi qu’une indication de couleur vert/orange/rouge et même un résumé des défauts et qualités. Cela donne des indications sur le nutri-score (santé) et l’éco-score (environnement). Les élèves volontaires ont installé cette application afin de se familiariser avec elle avant la sortie du 23 février.
Informations sur les Labels :
AOP ; IGP ; Label BIO ; Label Rouge ; Les Labels de commerce équitables ; STG
2e atelier : Comparer des produits dans le supermarché
Dans le supermarché Auchan de la Grande Résidence, les élèves ont travaillé en groupe pour devenir petit à petit des consommateurs éclairés : avec un questionnaire pour comparer 2 produits identiques de 12 catégories différentes (jus d’orange, haricots, jambon, céréales, pâte à tartiner, bonbons, crème liquide, etc), ils se sont habitués à trouver les informations utiles sur les emballages :
- Des haricots 100 % bio, c’est bien, mais qui viennent de Madagascar (au Sud de l’Afrique), n’est-ce pas dommage ? Y en a-t-il avec les Hauts de France comme origine ?
- Dans les matières grasses, n’y a-t-il pas trop d’acides gras saturés ? Peut-on éviter l’huile de palme ?
- Entre les 2 produits, lequel a le plus de fibres, le moins de sels, de sucres ajoutés, de conservateurs cancérigènes (additifs avec nitrites dans la charcuterie par exemple), de colorants de synthèse, d’OGM (Organisme Génétiquement Modifié) … ?
- Vaut-il mieux choisir le jus label AB enrichi en vitamine C ou le pur jus 100% bio ?
- Au niveau du prix, lequel est le plus intéressant : faut-il regarder le prix des articles, leur poids ou le prix au kilo ou au litre ?
- Peut-on recycler l’emballage facilement ?
- Est-ce que le nutri-score et l’application Yuka peuvent m’aider ?
De retour en classe, les informations relevées par chaque groupe ont permis de répondre à ces questions
Le prochain atelier, si la météo le permet enfin le 15 mars, sera l’occasion de réaliser des plantations au jardin.
Photos prises pendant les ateliers :