Atelier Scientifique – Visite du centre de conservation du Louvre Lens

Visite du centre de conservation du Louvre à Liévin

Ce Vendredi 11 Juin 2021, nous avons visité, en présence de Mr. Demathieu, chargé de projet au Musée du Louvre Lens, le centre de conservation du Louvre à Liévin avec les élèves de l’Atelier Scientifique. Cette visite s’inscrit dans le cadre de notre parcours d’excellence sur le thème « La Science au service des Arts ».

Ce centre de conservation a été réalisé dans le but de rassembler dans un seul et même lieu, sur un même plancher, l’ensemble des œuvres situées dans les différentes réserves du Musée du Louvre à Paris. En effet, actuellement il existe plusieurs endroits où sont entreposées les œuvres, dans des conditions plus ou moins contraignantes :

  • Sur différents niveaux : les œuvres sont parfois situées sur plusieurs étages et sont souvent difficiles d’accès.
  • Dans les sous-sols : les œuvres se situant dans les sous-sols du Musée à Paris risquent d’être perdues en cas de débordement de la Seine.
  • Sur d’autres lieux géographiques plus ou moins loins du Musée.

Au cours de notre visite, nous étions impressionnés par les dimensions du bâtiment : hors normes ! En effet, ce bâtiment a été construit dans le but de permettre la restauration, l’entretien et l’entreposage de différents types d’œuvres, dont celles de grandes dimensions.

Nous avons pu visiter différentes parties du centre de conservation comme les ateliers d’entretien et de restauration, ainsi que les réserves.

Nous avons pu voir dans les ateliers que certaines œuvres subissaient des traitements particuliers comme :

  • le traitement par anoxie : on met les œuvres dans une bulle hermétique. On enlève le dioxygène de l’air pendant 48h afin de pouvoir éliminer les petits organismes vivants qui détériorent les œuvres.
  • le traitement par désalinisation de certaines poteries : le sel contenu dans certaines poteries datant de plusieurs milliers d’années fragilise la structure de l’œuvre et peut entrainer sa destruction. Pour réaliser ce traitement, il faut tremper les poteries dans des solutions adaptées.

Nous avons appris également que pour conserver correctement certaines œuvres il fallait que certaines conditions soient respectées :

  • faibles variations du taux d’humidité.
  • faibles variations de la température.
  • faible exposition à la lumière.

Avant d’arriver dans les réserves, les œuvres doivent impérativement passer par une salle appelée « salle d’acclimatation », afin qu’elles puissent, par la suite, être conservée dans de bonnes conditions.

Ce fut une très belle expérience de pouvoir visiter ce lieu qui est, normalement, interdit au public. Nous espérons pouvoir réitérer ce genre d’expériences à l’avenir.

 

 

 

Aller au contenu principal